ArpajonMaVieMaVille.fr

Christian Béraud défent-il les intérêts d’Arpajon ou ceux de la Croix-Blanche ?

Nous apprenons par le biais du journal Le Parisien que “pour mettre fin à ces longues files d’attente qui poussent certains à faire demi-tour [de la Zac de la Croix-Blanche], les élus de Cœur d’Essonne agglomération (de Sainte-Geneviève à Arpajon) ont acté la création de nombreuses nouvelles entrées et sorties. Les travaux doivent être lancés en mars et terminés d’ici 2020.”

Qui favorise la Croix-Blanche ?

Olivier Leonhardt, le président (PS) de l’agglomération et maire de Sainte-Geneviève, a pour objectif de fluidifier la circulation en multipliant les points d’accès. On peut le comprendre, il sert son intérêt.

Il faut rappeler que la Croix-Blanche est une zone constituée par plusieurs communes alentours qui intègrent chez elles divers grands ensembles d’habitations dont le commerce traditionnel – au fil des années – a pratiquement disparu. Les socialistes sont ainsi les pourvoyeurs d’un clientélisme politique au même moment où ils favorisent le grand capital économique dont certains favorisent leurs bénéfices par la paupérisation des salaires et la disparition d’un commerce traditionnellement plus à droite… La boucle est bouclée !

La volonté est-elle aussi de supprimer le commerce de proximité sur Arpajon ?

Qui est donc le responsable du développement économique de Cœur d’Essonne Agglomération ? Qui favorise ainsi la croissance de la Croix-Blanche et refuse l’implantation de Grand-Frais sur les pourtour de la commune d’Arpajon… Nous remercions évidemment ici Monsieur Christian Béraud, maire socialiste d’Arpajon qui favorise le développement pour l’Essonne d’une “zone socialiste” la plus étendue possible.

La cohérence des idées et des intérêts est parfaite. Cette sphère politique favorise les populations au faible pouvoir d’achat tout en favorisant la disparition des commerces traditionnels. Combien d’emplois créés sur Arpajon depuis que les socialistes ont pris la place ? Quel est l’état du commerce de proximité ?

ZAC de la Croix-Blanche nouveau plan
LP/infographie

Trois nouveaux accès seront donc créés entre la D 117 et l’actuelle avenue de l’Hurepoix, qui part du rond-point de la D 19. L’une d’elles sera réalisée entre les enseignes Alinéa et Cultura qui permettra de rejoindre directement la Fnac. Une autre permettra de passer le long des magasins Poissons 91 et Keria pour rejoindre Leroy Merlin. Entre les magasins Alinéa et Saint Maclou, le rond-point existant sur l’avenue de l’Hurepoix sera lui quelque peu réaxé. Enfin de l’autre côté de la D 19 vers Bondoufle, un nouveau débouché sera créé sur la D 312 qui communique avec la ZI des Ciroliers.

Christian Béraud au service d’Olivier Leonhardt

« La densité des commerces sera plus faible » précise Olivier Leonhardt au journaliste du Parisien à propos de la Croix-Blanche. Olivier Leonhardt aura-t-il le prix de l’humour politique cette année avec de tels propos ? Pour favoriser les quelques 140 000 personnes qui fréquentent chaque week-end cette zone commerciale, c’est un doublement de la surface de la zone à laquelle nous assistons, en passant de 60 ha à 120 ha.

On reste cohérent même sur Arpajon, la Zac des Belles-Vues sera ainsi un coup porté au commerce du centre-ville d’Arpajon en créant un deuxième centre-ville. La politique avait été la même sous la mandature de Pierre Champion – le maire à qui succéda Olivier Leonhardt – à Sainte-Geneviève des bois, avant que le commerce de proximité ne s’effondre. De grâce, n’arrêtons pas les techniques qui fonctionnent si bien pour déstabiliser une ville.

Et qui est au conseil d’administration de la Sorgem en se charge de cette Zac des Belles-Vues ? Monsieur Olivier Leonhardt bien entendu.

Christian Béraud aura beau mettre l’habit de “7e Vice-président chargé de l’emploi, du commerce de proximité et du tourisme”, de Cœur d’Essonne agglomération, il fera surtout supporter des travaux pharaoniques au cœur de ville d’Arpajon, financés par les impôts des Arpajonnais, qui viendront déstabiliser le commerce de proximité… pendant qu’un deuxième centre-ville sera mis en place.

Tagged , , , , , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :