ArpajonMaVieMaVille.fr

La candidature à l’Exposition universelle de 2025 se précise

Un rapprochement est en cours entre EXPOFRANCE 2025 et l’Etat associant les collectivités de Paris, du Grand Paris et de l’Ile-de-France.

Pour 2025, cela se précise

Au cours de l’été Jean-Christophe FROMANTIN, Président d’EXPOFRANCE 2025 et Pascal LAMY, Délégué interministériel à la candidature de la France, ont validé un projet d’organisation de la gouvernance pour la candidature à l’Exposition universelle de 2025. La nouvelle organisation sera présentée au Premier ministre, Manuel VALLS lors d’une réunion prochaine à Matignon en présence de toutes les parties prenantes.

Une structure réunissant EXPOFRANCE 2025, l’Etat, mais également la ville de Paris qui était contre en la personne d’Anne Hidalgo, la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, au sein d’un Groupement d’Intérêt public (GIP), devrait être créée dès la rentrée pour porter la candidature officielle.

Compte-tenu du processus inter-gouvernemental qui régit l’organisation des Expositions Universelles, l’État assumera la Présidence du GIP avec 30% des droits de vote ; EXPOFRANCE 2025 détiendra 40% des droits de vote et assurera la 1ère Vice-présidence de cette nouvelle structure. La ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et la Région Ile-de-France détiendront chacune 10% des droits de vote et une Vice-présidence.

 « Je me réjouis de cette perspective de rassemblement des partenaires et de l’engagement de l’Etat dans cette nouvelle structure » précise Jean-Christophe FROMANTIN, Président d’EXPOFRANCE 2025.

Et d’ajouter : « EXPOFRANCE 2025 lancera dans les prochaines semaines sa transformation en Fondation afin de fédérer les acteurs à l’origine de ce projet et de les associer à l’organisation et à la promotion de la candidature de la France. »

france 2025

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :