ArpajonMaVieMaVille.fr

Février 2016, la confiance des ménages se replie en France

En février 2016, selon l’INSEE, la confiance des ménages diminue : l’indicateur qui la synthétise perd 2 points et atteint 95.
Il s’écarte un peu plus de sa moyenne de longue période (100).

Situation financière : légère baisse

En février, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable : le solde d’opinion perd 1 point. Leur opinion concernant son évolution future fléchit légèrement : le solde perd2 points. Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne de longue période.

Les ménages sont nettement moins nombreux qu’en janvier à considérer qu’il est opportun de faire des achats importants : après un rebond de 8 points le mois précédent, le solde d’opinion recule de 6 points en février. Il reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période.

Capacité d’épargne : quasi-stabilité

En février, l’opinion des ménages sur leur capacitéd’épargne ne varie quasiment pas. Le solde d’opinion sur leur capacité d’épargne actuelle se maintient à son niveau moyen de long terme. Celui sur leur capacité d’épargne future est quasi stable (+1 point) et reste légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont de nouveau moins nombreux àconsidérer qu’il est opportun d’épargner : le solde baisse encore de 4 points en février et se trouve désormais à son niveau le plus bas depuis août 2015. Il continue ainsi de s’éloigner de sa moyenne de longue période.

Niveau de vie : perspectives en nette baisse

En février, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France diminue à nouveau : le solde correspondant perd 7 points après avoir gagné 5 points en janvier. Le solde sur le niveau de vie passé est quasi stable (−1 point). Les deux soldes restent au-dessous de leur moyenne de long terme.

Chômage : regain de craintes

Après avoir baissé en janvier, les craintes des ménages concernant le chômage s’avivent à nouveau en février : le solde correspondant augmente de 13 points et retrouve son niveau de décembre dernier. Il repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.

Inflation perçue : en baisse

En février, les ménages sont moins nombreux qu’en janvier à estimer que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois : le solde correspondant perd 4 points. Concernant les perspectives d’évolution des prix au cours des 12 prochains mois, le solde d’opinion est quasi stable (+1 point). Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne de long terme ; celui sur l’évolution passée des prix y est très inférieur.

 indicateur synthetique confiance france fevrier 2016 confiance des ménages

Tagged

Related Posts

Laisser un commentaire

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :