ArpajonMaVieMaVille.fr

La gare routière du lycée René Cassin inaugurée à Arpajon

Le lycée René Cassin a inauguré le 4 octobre 2016 sa gare routière. L’aménagement de cette gare routière a coûté 1.438.000 € dont 840.000 € financés par le Conseil Régional Île-de-France représenté par Isabelle Perdereau, Conseillère régionale dont le discours est en ligne. Cet aménagement compte désormais 44 places de parking, six emplacements pour les scooters et surtout 15 quais dédiés aux bus.

La protection de l’ensemble des usagers de la route, et plus particulièrement celle des piétons, est une priorité commune entre la région Île-de-France et Cœur d’Essonne Agglomération, également financeur du projet. Ainsi, la totalité des quais qui accueille désormais les bus ont été équipés d’abris et adaptés en faveur de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Des nouveautés pour les élèves du Lycée René Cassin

Pour offrir aux élèves une qualité d’études optimale, le Conseil régional vient d’adopter une série de mesures. Ainsi, 12 chantiers de construction ou de rénovation ont débuté cette année. La Région veut créer 3.000 nouvelles places d’internat, notamment pour les jeunes filles.

De g. à d. : Bernard Filleul – Maire de La Norville, Bertrand Villain – proviseur du lycée René Cassin, Isabelle Perdereau – Conseillère régionale, Olivier Léonhardt – président Cœur d’Essonne Agglomération, Christian Béraud – Maire d’Arpajon, Alexandre Touzet – Vice président du Conseil départemental lycée René Cassin gare routière Bernard Filleul - Maire de La Norville, Bertrand Villain - proviseur du lycée René Cassin, Isabelle Perdereau - Conseillère régionale, Olivier Léonhardt - président Cœur d'Essonne Agglomération, Christian Béraud - Maire d'Arpajon, Alexandre Touzet - Vice président du Conseil départemental gare-routiere-arpajon

gare routière lycée René Cassin arpajon

Le Conseil régional a débloqué 3 millions d’euros pour renforcer la sécurité des lycées franciliens

Installation ou remplacement de caméras, d’alarmes, de portails, de clôtures, création de sas d’accueil… Ce dispositif a déjà bénéficié à 108 établissements depuis janvier.

La région Île-de-France souhaite maintenant aller plus loin en expérimentant un budget d’autonomie pour les lycées. Faire confiance aux équipes pédagogiques pour leur donner davantage de souplesse et de réactivité.

A cet effet, les chefs d’établissement pourront choisir de mettre en place des ateliers de soutien scolaire ou d’enseignement de la programmation informatique, ou encore accueillir des lecteurs étrangers, etc. Ce budget d’autonomie profitera également aux lycéens qui pourront proposer des actions et des activités pour améliorer la vie lycéenne au sein de leur établissement.

Les lycées ont également besoin de s’ouvrir sur le monde de l’entreprise, la région est en train de simplifier les démarches et propose désormais davantage de passerelles entre le lycée et le monde de l’entreprise via des partenariats lycées-entreprises, la sensibilisation à l’entreprenariat, la formation à la recherche d’emploi, mais aussi l’immersion des enseignants en entreprise.

L’effort et le travail seront récompensés par le rétablissement des bourses au mérite. Ainsi, les lycées redeviendront des lieux en faveur de la promotion sociale et de la réussite qui favoriseront l’accès à l’enseignement supérieur.

La lutte contre le décrochage scolaire, qui touche environ 30 000 lycéens franciliens, est en train d’être renforcée par l’aide au tutorat et le financement des projets éducatifs spécifiques.  La Région va également soutenir les micro-lycées, les lycées du soir et les écoles de la deuxième chance, des structures innovantes qui permettent le retour à l’école des décrocheurs.

La prévention contre les addictions sera renforcée par le financement des outils de diagnostic à la demande des proviseurs. La Région financera, après délibération du conseil d’administration du lycée, les établissements qui souhaiteraient utiliser des tests de dépistage salivaire de consommation de cannabis ou des éthylotests, comme la loi le permet. En fonction des résultats de ce dépistage, conduit sous couvert du secret médical, la Région pourra proposer des actions de prévention spécifiques.

Tagged , , , , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :