ArpajonMaVieMaVille.fr

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (Sdis 91) au service de la population

sdis91Selon le rapport des activités opérationnelles 2015, que le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (Sdis 91) vient de publier, le territoire totalise 88.048 sollicitations des pompiers en 2015. Nous tenions à saluer et mettre à l’honneur le travail de qualité de ces personnels au service de la population, qu’Alexandre Touzet tenais à porter à notre connaissance.

Les élus et le SDIS

Partenaire du Conseil départemental, le Sdis est un établissement public autonome, qui participe à la politique de sécurité civile engagée par le département. Son Conseil d’administration est composé d’élus territoriaux (conseillers départementaux, maires ou maires-adjoints). Placé sous la double autorité de son président Dominique Écharoux et du préfet Bernard Schmeltz, le Sdis 91 coordonne l’activité des 50 centres d’incendie et de secours de notre territoire. Précurseur dans le paysage institutionnel français, le Sdis 91 est financé à 97% par le Conseil départemental et a initié sa départementalisation dès 1973. Ce lien resserré favorise la mutualisation d’actions et de moyens tout en permettant d’assurer équitablement des secours de qualité et un fonctionnement administratif et financier rationnel.

Un niveau de la sollicitation opérationnelle globalement stable

groupement centre

L’écart entre le nombre de sorties de secours (réponses opérationnelles) et le nombre de sinistres (sollicitations opérationnelles) a augmenté du fait du nombre important de feux de végétation et de feux bâtimentaires, qui ont nécessité systématiquement l’engagement de plusieurs engins pour chaque sinistre. L’augmentation du secours à personne a été compensée par la baisse des opérations diverses voulue par l’établissement. Cela démontre la nécessité de la démarche visant, notamment, la baisse de sollicitation opérationnelle dans le domaine du secours à personne, sinon l’activité opérationnelle risque d’augmenter en 2016.

Les réponses opérationnelles totalisent l’activité cumulée de l’ensemble des centres engagés pour faire face aux sinistres.

Une sollicitation opérationnelle (incendie, accident …) peut nécessiter l’engagement de plusieurs centres de secours, comptabilisé comme une réponse opérationnelle pour chaque centre.

Les opérations journalières en Essonne

En 2015, les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont traité en moyenne chaque jour, 242 opérations de secours, soit :

  • 199 opérations de secours à personne malade ou blessée
  • 12 opérations diverses de protection des biens, d’assistance aux personnes, de capture ou sauvetage d’animaux
  • 17 incendies
  • 13 accidents de la circulation

18-112

pompier essonne Sdis 91

Tagged

Related Posts

2 thoughts on “Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (Sdis 91) au service de la population

  1. Pingback: Budget 2016 du département de l’Essonne | ArpajonMaVieMaVille.fr

  2. Pingback: Si on parlait accidents corporels de la circulation sur Arpajon

Laisser un commentaire

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :