ArpajonMaVieMaVille.fr

La majorité assume-t-elle la hausse de la fiscalité à Arpajon ?

Les élus de la majorité municipale d’Arpajon ont malheureusement fait le choix de baisser le pouvoir d’achat des habitants en votant l’augmentation des impôts locaux lors du dernier Conseil municipal.

Ne souhaitant pas assumer totalement la responsabilité, pourtant réelle, de cette hausse de la fiscalité à Arpajon, Monsieur Pascal Fournier a décidé d’invoquer la responsabilité de cette situation à l’ancienne Communauté de communes de l’Arpajonnais.

Dans un communiqué, M. Bernard Sprotti, ancien président de la Communauté de communes de l’Arpajonnais jusqu’à sa fusion en janvier 2016, a tenu à rappeler les nombreux avantages dont la commune d’Arpajon avait tiré de l’intercommunalité : 598 490 € de subventions en 2015, le financement de plusieurs projets d’envergure comme l’aménagement de l’avenue de Verdun ou la réfection de la porte d’Étampes… Le journal local Le Républicain reprend d’ailleurs dans son édition du 28 avril 2016 ces arguments à ce propos.

Pour rappel, M. Pascal Fournier était un partisan du regroupement d’Arpajon avec le Grand Evry qui aurait entraîné une bétonisation massive de notre territoire.

Bizarrement, M. Pascal Fournier n’évoque pas non plus la gestion des finances de l’ancienne majorité départementale dont il occupait un poste de Vice-président. Un cabinet d’expertise indépendant a identifié pourtant une dette de 1 milliard d’euros et de 108 millions de factures impayées pour cette institution. Dette que les Essonniens devront rembourser également par l’impôt.

La fiscalité à Arpajon montrée du doigt

Concernant plus spécifiquement Arpajon, l’association Contribuables Associés avait gratifié la gestion du maire d’un peu reluisant 5/20… on est loin de l’image d’Épinal qu’il voudrait nous laisser croire sur la fiscalité à Arpajon : « Malgré une gestion rigoureuse, le recours aux subventions et les recherches d’économies, malgré une politique de transfert de charges à l’intercommunalité, la Municipalité pleinement investie en faveur de la ville est contrainte d’activer le levier fiscal en 2016. » (Extrait du communiqué du maire sur le budget 2016).

Argus des communes fiscalité à Arpajon

Source notation : http://www.contribuables.org/argus-des-communes

Fort des constats évoqués, les élus du groupe « Arpajon ma vie ma ville » demande aujourd’hui aux élus de la majorité d’assumer pleinement leurs choix d’augmenter la fiscalité des Arpajonnais alors que d’autres solutions étaient possibles (voir notre article « Nouvelle hausse des impôts pour les Arpajonnais ! »).

CCA Sprotti fiscalité à Arpajon

jean raymond hugonet michel sapin jean raymond hugonet michel sapin 2

Tagged , , , , ,

Related Posts

Laisser un commentaire

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :