ArpajonMaVieMaVille.fr

Stationnement : un enjeu majeur pour Arpajon

stationnement arpajon

La politique de stationnement dans Arpajon est un enjeu majeur pour l’avenir de notre ville.

Chers concitoyens,

Le 22 avril dernier, nous avons participé à une première réunion de travail en Mairie qui présentait un état des lieux du stationnement à Arpajon. A cette occasion, nous avons fait des propositions concrètes et rappelé que depuis plus de 10 ans, la décision de rendre le stationnement payant au plus près des commerces avait porté préjudice au développement et à l’attractivité commerciale de notre ville.

Notre cœur de ville a été totalement abandonné par la majorité municipale depuis 2001 : l’état de nos rues commerçantes et de la Place du Marché en témoigne. Nous regrettons vivement cette absence d’ambition pour le cœur économique de la ville qui se constate par le nombre important de locaux commerciaux vacants.

Dans le même temps, le Maire d’Arpajon poursuit sa stratégie que nous avions dénoncée lors des dernières élections municipales en 2014, en densifiant nos quartiers avec la réalisation de 1.850 logements dont 30% de logements sociaux alors que nos infrastructures sont déjà saturées.

Pour Arpajon, cela signifie :

  • toujours plus d’embouteillages,
  • toujours plus de pollution et des nuisances,
  • toujours moins de parkings vu l’augmentation du nombre d’habitants,
  • la disparition progressive d’un cadre de vie qui faisait d’Arpajon « le charme de la Province en Ile-de-France »,
  • le déclin du commerce de proximité de tradition et de qualité.

A travers cette publication, nous avons voulu vous faire partager nos idées et la vision d’une opposition constructive pour améliorer notre « cœur de ville ». N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos suggestions car l’avenir d’Arpajon se prépare avec vous.

Bien cordialement,

Arnaud MATHIEU, Florence BUDET, Gabriel CRUZILLAC,
Sandrine GUEDON, Frédéric CORNET,
Conseillers municipaux du groupe Arpajon, ma Vie ma Ville
Tract original mai 2015

2014 : rétrospective des dernières élections municipales

Nous avions proposéLe choix de la Majorité
Supprimer le stationnement payant en centre-ville et le remplacer par une zone bleue avec un stationnement limité à 1h30 respectéLa mise en place du stationnement payant dans les rues commerçantes depuis 2004 qui pénalise clients et commerçants
Mettre en place un stationnement résidentiel pour les habitants d’Arpajon avec l’ouverture du parking Victor Hugo 24h/24 – 7j/7La fermeture des parkings de 20h30 jusqu’au lendemain matin 7h ce qui les rend inaccessibles pour un stationnement résidentiel
Augmenter le nombre de places de stationnement « minute » à proximité des commerces et favoriser la rotation des véhiculesN’installer aucune borne-minute sur la Place du Marché, poumon commercial de la Ville, tout en laissant de nombreux véhicules stationner de manière anarchique
Modifier le plan de circulation de la Porte d’Étampes pour fluidifier le traficLa saturation de la porte d’Étampes et des boulevards la desservant sans action corrective envisagée à ce jour

2015 : nous renouvelons notre ambition pour une nouvelle politique de stationnement et le soutien de l’activité commerciale d’Arpajon

  • Mettre en place une politique de stationnement favorable et attractive avec la 1re heure gratuite pour les stationnements en cœur de ville.
  • Rénover la place du marché et les rues commerçantes en rendant l’espace agréable et fonctionnel pour tous (stationnement, circulation douce, aménagement urbain).
  • Multiplier le nombre de « Bornes minutes » dans tout le cœur de ville commerçant.
  • Ouvrir et sécuriser les parkings Victor Hugo et Jeu de Paume 24h/24 et 7j/7 pour les habitants du centre-ville qui n’ont pas de place de parking.
  • Mettre en place une navette électrique permettant aux habitants des quartiers éloignés de rejoindre rapidement les principaux services publics (hôpital, CAF, Mairie, Trésor Public) et le centre-ville.
  • Revoir le plan de circulation de la ville pour désengorger la Porte d’Étampes.

arpajon stationnement

Plan des parkings-sur-Arpajon (pdf)

Tagged , , , , , ,

Related Posts

One thought on “Stationnement : un enjeu majeur pour Arpajon

  1. Pingback: Les parkings à Arpajon gratuitement payants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :