ArpajonMaVieMaVille.fr

Valorise le tourisme en Île-de-France

La Région Île-de-France est un territoire nourri d’atouts extraordinaires. Avec 12 millions d’habitants et une des démographies les plus dynamiques d’Europe, elle se distingue dans une Europe vieillissante. L’activité du secteur touristique, avec 45 millions de visiteurs accueillis et plus de 600 000 emplois directs et induits, est un atout majeur pour l’économie et l’emploi régionaux.

Le tourisme en Île-de-France a des atouts

L’Île-de-France joue un rôle spécifique parmi l’ensemble des acteurs, d’abord par sa position de première destination touristique, par le poids de cette activité dans son économie et par son rôle de « porte d’entrée » des touristes, en particulier étrangers, se rendant en France. Cette situation favorable ne doit toutefois pas conduire à négliger les menaces liées, d’une part, au renforcement des destinations concurrentes traditionnelles et à l’émergence de nouvelles et, d’autre part, à l’évolution propre du secteur. Ainsi, en termes de recettes touristiques, la France a perdu son leadership et se positionne désormais au troisième rang derrière les États-Unis et l’Espagne. La question des transports, des hébergements, en nombre comme en qualité, de l’innovation des produits touristiques, puis celle de la formation des acteurs touristiques restent à faire évoluer et partager afin de capitaliser sur les atouts de l’Île-de-France. Par ailleurs, afin de répondre aux besoins exprimés des porteurs de projets qui pourraient s’accentuer avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le soutien au secteur touristique sera essentiel, notamment en matière d’hébergement, pour compenser la baisse de fréquentation après les attentats du 13 novembre.

L’élaboration du schéma IDF du tourisme en 2016 sera un véritable enjeu. L’action de la Région s’appuiera sur le Fonds de développement touristique régional (FDTR), destiné à répondre aux initiatives de développement de l’activité touristique, par le financement de projets structurants, d’intérêt régional et créateurs d’emplois, notamment dans le domaine de l’hébergement et du tourisme culturel. Un fonds de soutien des activités touristiques est créé pour soutenir les actions innovantes permettant de retrouver l’attractivité de notre territoire vis-à-vis de l’international et des aides pour soutenir des entreprises fragilisées par la baisse de fréquentation due aux derniers attentats.

Le partenariat noué avec l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT), notamment en matière de tourisme social et des jeunes, sera réévalué, ainsi que son soutien au cluster tourisme du Val d’Europe et au réseau “acteurs tourisme durable”. Ce budget devra permettre de redonner la place que la région Île-de-France doit occuper au regard du monde.

Projet-de-contrat-regional-ile-de-france

Tagged ,

Related Posts

Laisser un commentaire

ZAC des Belles-Vues

Les Républicains

Les Républicains

Nous suivre sur :